17 Aralık 2008 Çarşamba

Des manuels scolaires traditionnels gratuits en ligne

Nous permettons aux élèves d’aujourd’hui d’acquérir un niveau d’excellence dans les matières fondamentales grâce à des manuels scolaires inspirés des meilleurs anciens manuels et entièrement actualisés.

• Nos manuels peuvent être utilisés dans toutes les écoles primaires, indépendamment de la pédagogie pratiquée, car leur logique et leur rigueur les placent au-dessus des méthodes et des programmes de l’Éducation Nationale. Si vous souhaitez vous en servir en famille, vous trouverez à l’intérieur des conseils d’utilisation précis pour en faire le meilleur usage.

• Nos manuels sont accessibles en ligne gratuitement, et peuvent être imprimés sur une imprimante personnelle. Ceci afin de les diffuser au-delà d’une élite privilégiée, et d’en faire bénéficier tous les enfants, quels que soient leur lieu d’habitation et les revenus de leurs parents. Il vous suffit pour cela de vous inscrire.


Conte à la médiathèque de l'Institut français

Conte à la médiathèque de l'Institut français - Noël baba

Tout le monde connaît ses joues rebondies, tendres comme du pain d'épices, sa longue barbe blanche douce comme de la ouate, ses yeux luisants comme des sucres d'orge et pétillant de malice, sa vaste houppelande bordée d'hermine, et bien sûr sa hotte remplie de cadeaux... C'est bien lui, le Père Noël! Quel étrange et fascinant personnage! Nul ne sait d'où il vient, mais il existe... c'est sûr!

Vous connaissez le père noël, mais saviez-vous qu'il s'appelle Nicolas et que son histoire commence dans un village de Turquie ?

Saint Nicolas est fêté presque trois semaines avant Noël, le 6 décembre. Mais, comme on sait très peu de chose sur ce saint évêque né en Turquie en 270, on s'est mis à raconter toutes sortes de légendes à son propos.


Conté parDavid Brosset
Le samedi 20 décembre 2008 à 11h
Institut Français d'Istanbul Istiklal Cad. N:8 – Taksim
Tél: 0212 334 87 46 / www.infist.org

28 Kasım 2008 Cuma

QUESTIONS POUR UN CHAMPION

La Turquie a été choisie pour participer à la grande compétition internationale "Questions pour un Champion Spéciale Langue Française 2009".
Dans le cadre de la préparation de cette manifestation, les sélectionneurs du programme viendront à Istanbul en janvier 2009 pour trouver les quatre candidats qui représenteront la Turquie et qui seront invités à Paris en 2009.
Les sélections seront organisées à l’Institut Français d’Istanbul dans le courant du mois de janvier 2009 (troisième semaine).


LES CANDIDATS DOIVENT REMPLIR LES CONDITIONS SUIVANTES :
- Avoir 18 ans et plus
- Etre de nationalité turque
- Résider en Turquie
- Avoir une parfaite maîtrise de la langue française
- Avoir une bonne culture générale

COMMENT POSTULER :
- Adressez un courriel à l’adresse suivante pour demander le formulaire de candidature : institut@infist.org
- Puis, retournez le formulaire d’inscription dûment rempli :
- par e-mail à l’adresse suivante : institut@infist.org
- ou par voie postale à l’adresse suivante :
İstanbul Fransız Kültür Merkezi
İstiklal Cad. N :4 Taksim 34435 İstanbul
- ou déposez-le à l’accueil de l’Institut Français d’Istanbul.
(Vous pouvez également remplir directement le formulaire à l’Institut Français d’Istanbul.)

La date et l’heure de la sélection vous seront communiquées en temps utile.

Pour mieux connaître le programme, vous pouvez consulter le site Internet de l’émission :
http://questions-pour-un-champion.france3.fr/
http://www.tv5.org/TV5Site/qpuc/qpuc_frameset.html


Vous aurez peut-être la chance de devenir l’un des 4 ambassadeurs de votre pays durant une semaine, à Paris, en 2009.

*Attention les places sont limitées. Date limite des inscriptions : Vendredi 16 janvier 2009

* * * * * *

« SPECIALE FRANCOPHONIE »
EDITION 2009

L’émission Questions pour un Champion produite par FREMANTLEMEDIA, est née en Novembre 1988 sur la 3ème chaîne de télévision française, France 3.
L’émission propose 26 minutes de divertissement et de culture générale. Questions pour un Champion est devenu au fil des mois et des années le rendez-vous obligé de millions de téléspectateurs français, chaque soir à 18h05, mais également celui de nombreux francophones sur les 5 continents, par l'intermédiaire de TV5.
Fort de son succès, et faisant face à une demande toujours croissante, “Questions pour un Champion” met en place tous les mois des émissions spéciales, d’une durée de 120 minutes et diffusées à l’horaire si convoité, du « prime time ».
Ces spéciales peuvent regrouper soit les meilleurs de nos candidats, soit des célébrités, soit encore des jeunes, lycéens ou étudiants avec les émissions « Juniors », « Campus » et « Grandes Ecoles ».

En 1993, pour souligner le 5ème sommet de la francophonie qui se déroulait alors à l’île Maurice, la production de l’émission imagine une compétition “Francophone” faisant participer 40 candidats venant de 10 pays.
40 candidats pris intégralement en charge par la Production se sont donc réunis à Paris pendant une semaine. La compétition « Langue Française » était née !
Depuis, à la demande des téléspectateurs, cette compétition particulièrement appréciée est organisée chaque année, réunissant à chaque édition dix pays francophones et francophiles.

Aujourd’hui, une nouvelle compétition internationale est en préparation avec 10 pays francophones et francophiles.

TUNISIE, MEXIQUE, EGYPTE, MADAGASCAR, ETATS-UNIS, FINLANDE, ITALIE, SLOVAQUIE, TURQUIE et CAMEROUN
Quatre candidats seront sélectionnés par les équipes du programme dans chacun de ces pays, de fin-novembre 2008 à mi-février 2009. Les candidats devront être citoyens du pays concerné et y résider, avoir au minimum 18 ans, une bonne culture générale et une parfaite maîtrise de la langue française. Ils deviendront les ambassadeurs de la Langue Française à Paris.
Leur séjour comprendra non seulement la participation au jeu, mais également des visites de la capitale et… de multiples surprises.

17 Kasım 2008 Pazartesi

Lycée Pierre Loti Istanbul



Le Lycée Pierre Loti, , établissement conventionné par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), scolarise 900 élèves depuis la petite section de l’école maternelle (3ans) jusqu’en classe terminale ceci du lundi au vendredi. Il prépare les élèves aux diplômes nationaux du brevet et du baccalauréat des séries L, ES et S. Les enseignements sont conformes aux programmes officiels français, les horaires sont les mêmes que dans les classes de France. La scolarisation des enfants de nationalité française prend en compte : -les décisions d’orientations antérieures -l’existence effective des sections, langues étudiées et options choisies Le Lycée Pierre Loti est actuellement implanté sur deux sites : Beyoglu (centre ville) : maternelle et primaire Tarabya (nord de la ville) : collège et lycée (préparation aux baccalauréats L,ES,S)

Une école née de la seconde guerre mondiale















L’école française a été créée en 1942 par des parents d’élèves restés en Turquie pendant la guerre, suite à la fermeture officielle en 1940 du Séminaire Saint Louis (ou petit séminaire) des Pères capucins, qui remplissait jusqu’alors cette fonction.

Le couvent et le séminaire de Saint-Louis des Français étaient établis depuis 1628 dans l’enceinte du Palais de France, à Beyoğlu, mais les religieux en avaient été expulsés à la Révolution française. A leur retour en 1882, le (petit) séminaire interrituel Saint-Louis de Pera prodigua durant une soixantaine d’années un enseignement en français à un petit groupe d’externes composés d’enfants des familles françaises et levantines d’Istanbul, à côté du grand séminaire qui formait les prêtres latins -internes- pour le clergé des églises d’Orient de rites chaldéen, grec, syrien et arménien. L’Ecole française d’Istanbul, ou le Lycée « Papillon »…
Au départ, les cours étaient dispensés à une dizaine d’élèves par des professeurs bénévoles qui travaillaient au Lycée Galatasaray ou dans les lycées congréganistes, et par des pères capucins, dans les salles du séminaire capucin, mais aussi dans des salles du Consulat de France à Taksim, ou chez des particuliers. Cette dispersion des locaux lui aurait valu le surnom d’école « Papillon » que de nombreux anciens élèves utilisent encore. Selon une autre interprétation, Papillon est le nom d’un des fondateurs de l’école après la guerre. Ce surnom renvoie enfin au titre d’une chanson célèbre de 1936 (« Au Lycée Papillon », par Georgius) dans laquelle un professeur interroge les cancres de la classe. Le nom officiel de l’établissement à cette époque est cependant « Ecole française d’Istanbul ».

Une école en essor
Dès 1948, les salles du séminaire accueillent deux classes d’élèves de primaire. Dans les années 50, une maternelle est créée dans des annexes du Palais de France. Le secondaire est à cette époque assuré dans les locaux du Centre culturel, à Taksim. Le secrétaire général du centre occupe les fonctions de directeur d’école. L’enseignement est assuré par des enseignants détachés dans les autres établissements scolaires, les cours par correspondance palliant l’absence d’enseignement direct dans certaines disciplines. Le nombre moyen d’élèves est de dix par classe. En 1962 est créée une Association de gestion de l’Ecole française, réunissant parents français et professeurs. C’est à cette époque que l’école se dote d’un directeur élu parmi les enseignants. Toutefois, le nombre total d’élèves ne cesse d’augmenter : d’une cinquantaine en 1950, il passe à une centaine dans les années 60 ; puis à 300 en 1975. Ceci s’explique par la volonté d’ouvrir l’école aux enfants de nationalité turque, et entraîne pour la première fois la nomination d’un directeur par l’Etat français. Au début des années 80, l’arrivée importante de français en Turquie, entraîne le doublement des effectifs. En raison du manque de place au Centre culturel, le Collège s’installe progressivement dans les locaux du séminaire, avant d’être rejoint en 1989 par le Lycée. La barre des 800 élèves est dépassée dans les années 90. Le Lycée Pierre Loti – Beyoğlu

L’école française devient Lycée Pierre Loti cette même année, après un vote des élèves. Ce nom rend hommage à l’écrivain qui fit sept séjours à Istanbul de 1876 à 1913, écrivit des romans inspirés par ces séjours (« Aziyadé », « Les désenchantées », « Fantôme d’Orient » etc.) et contribua à faire connaître Istanbul et l’Empire ottoman en France. En 1989 toujours, une convention signée entre l’Etat français et les Capucins met une partie du séminaire à la disposition de l’établissement. Ces salles reçoivent le secondaire et trois classes de primaire, les autres étant accueillies dans des locaux situés du côté du Palais de France. Enfin, en l’an 2000, en échange de ces salles de classe proches de l’église, les Capucins cèdent l’utilisation de l’ensemble des locaux restants au Lycée.

L’école primaire occupe toujours ces locaux profondément remaniés en 1989. De plus, en 1992, le Tribunal (construit en 1844) a été attribué à l’école après réhabilitation. Dans ce dernier bâtiment, où sont installées les classes de maternelle, les ressortissants français étaient jugés indépendamment de la juridiction ottomane en vertu du statut des « capitulations » qui avait été accordé en 1534 par traité entre François 1er et Soliman le magnifique, et qui fut dénoncé à la fondation de la République en 1923. Le Palais de France, de style Louis-Philippe, date des années 1840 (1839-47) et a été en partie réaménagé entre 1908 et 1913. L’église Saint-Louis fut construite en 1846 ; l’ancien bâtiment des « drogmans » (interprètes de l’Ambassade), désormais occupé par l’Institut français d’études anatoliennes, en 1874. Les bâtiments du couvent et du séminaire des Capucins ont été eux construit en 1889. Une partie de ces derniers locaux a fait l’objet de travaux lourds de mise en conformité sismique et incendie en 2001-02. Une seconde tranche de travaux devrait être réalisée dans un avenir proche.